Isolation

L'isolation est réalisée en couches croisées de laine de bois. Ce matériau est performant, respectueux de l'environnement et sain pour les poseurs et les habitants de la maison.

En plus de ses performances thermiques, l'hiver la laine de bois présente aussi un excellent déphasage évitant les surchauffes en été. Son isolation acoustique est elle aussi très bonne : en cas de pluie sur une couverture en tôle, le bruit est très faible. Nous utilisons également de la ouate de cellulose dont les propriétés sont proches de la laine de bois. La facilité de mise en œuvre permet de choisir l'un plutôt que l'autre selon les chantiers.

Il est important de considérer l'ensemble des caractéristiques d'un isolant et de ne pas privilégier uniquement les qualités isolantes hivernales. En effet, les isolants minéraux et pétroliers comme la laine de verre, de roche ou le sterodur, parfois plus performants en hiver, présentent un très faible déphasage, des qualités acoustiques quasi nulles et sont polluants à fabriquer. Ces isolants sont souvent utilisés par des entreprises de charpente de la région. Or, à l'heure où le climat change très rapidement surtout dans un environnement préservé comme le nôtre, l'utilisation d'isolant de ce type est sujet à réflexion.

 

 

L'étanchéité à l'air est réalisée à l'aide d'un frein vapeur. Plus précisément, c'est une membrane hygrovariable qui s'adapte à la quantité d'humidité présente dans la pièce intérieure et dans l'isolant. Cela permet,d'évacuer au mieux l'humidité et ainsi assurer la pérennité de la maison.

L'étanchéité à l'eau est quant à elle réalisée avec un parepluie permettant la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur tout en empêchant la pluie de pénétrer dans la paroi.